Le cirque comprend plusieurs dimensions précieuses que nous souhaitons partager : l’engagement physique, l'entraide, et la dimension théâtrale.
L’effort physique lié à la pratique du cirque permet d’encourager la persévérance et de développer la motricité : se repérer dans l’espace, coordonner ses mouvements, préciser ses connaissances anatomiques. Autant d’outils que nous avons à cœur de partager autant aux enfants qu’aux adultes pour encourager à la sortie de la sédentarité.
Il y aussi la notion de risque, et donc de l’appréhension de la peur et de la confiance. C'est une pratique qui nécessite d’être attentifs, d’aider et de soutenir les autres participant·e·s, pour comprendre ensemble et en sécurité. Cette dimension du risque est essentielle pour transmettre au groupe des notions de solidarité.
La compagnie Artisan·e·s du risque à intégré la danse, le théâtre et les arts de rue à ses propositions artistiques. Ces apports se retrouvent dans les formations artistiques professionnelles des intervenant·e·s qui les restituent dans les ateliers. Cette diversité de disciplines permet à chaque participant·e de trouver sa place, d’acquérir des compétences choisies, d’inventer son savoir-faire. Et rend les ateliers accessibles à tous et toutes, au-delà des différences cognitives ou physiologiques.
La compagnie souhaite aussi valoriser l’imagination, encourager l’empathie et nourrir la compréhension et la capacité à identifier ses émotions en incluant dans ses ateliers une dimension théâtrale ou clownesque.