Fast, easy and free

Create your website now

I create my website
Free website created on

Atelier Cirque

LES ARTS DU CIRQUE ET LA TRANSMISSION :


    Le cirque est un spectacle vivant. C’est-à-dire qu’il se produit sur scène face à un public avec lequel il est généralement en contact. Ce contact s’établit par le jeu et la création d’un univers.
Nos ateliers peuvent être axés sur la dimension théâtrale, par des exercices d’improvisation, par des exercices clownesques, mais aussi l’apprentissage de techniques relevant du mime ou exploitant la voix et le souffle. Il s’agit à la fois de stimuler et valoriser l’imagination par des exercices ludiques mais aussi de développer des capacités cognitives permettant de transmettre de façon physique des émotions. Les participant-e-s sont encouragé-e-s à être attentifs, et à reproduire des gestes et des mimiques propres à une émotion ou un caractère. S’offrir d’être autre que soi, de se mettre à distance, pour développer l’empathie.
Le cirque est un spectacle d’exploits et de prouesses. Le circassien a une bonne condition physique lui permettant de les réaliser avec pour support des agrès.  

 

Nous avons ainsi du matériel de cirque traditionnel :
    • Equilibre sur objets : Boule, Fil, Rollas-Bollas, monocycles
    • Jonglage : Massues, balles, anneaux, boîtes à cigares, diabolos, assiettes chinoises
    • Agrès aériens : Tissus, Mât chinois
    • Tapis de réception permettant de sécuriser l’apprentissage de l’acrobatie au sol

 

Cette diversité d’agrès permet à chacun de trouver sa place, d’acquérir des compétences choisies, d’inventer son savoir-faire.
L’effort physique lié à la pratique du cirque permet d’encourager la persévérance et de développer la motricité de l’individu : se repérer dans l’espace,  coordonner ses mouvements, précisions de ses connaissances anatomiques…   
A ceci s’ajoute la notion de risque, et donc de l’appréhension de la peur et de la confiance. En effet ce sont des pratiques qui nécessitent d’être attentifs, d’aider et de soutenir les autres participants, pour comprendre ensemble et en sécurité. Cette dimension du risque est essentielle pour transmettre au groupe des notions de solidarité, fondamentales au vivre ensemble.