La compagnie Artisan·e·s du risque a choisit le cirque comme média artistique car c’est un art populaire qui mêlent beaucoup de langages différents : la musique, la prouesse, la danse, le jeu.
Et comme nous ne croyons pas au "don", selon la formule de Jacques Brel : « Le talent ça n’existe pas. Le talent c’est d’avoir envie de faire quelque chose […] et tout le restant c’est la sueur ... ». Nos spectacles utilise la performance technique comme prétexte pour raconter. Nous mettons en piste des personnages vulnérables, plutôt qu'impressionnants, pour ne pas mettre l'artiste sur un piédestal. Nous cherchons ainsi à susciter l'envie de créer, de fabriquer, de vivre avec ses mains, sa tête et son coeur.
Nous aimons le spectacle vivant comme occasion pour rassembler différentes générations et catégories sociales, pour créer des moments de convivialité et de réflexion collective. Dans cette perspective nos spectacles peuvent aussi se jouer dans des lieux non dédiés (en rue, en forêt, sur les places de villages, écoles, fermes et bibliothèques ...). car ce sont des lieux plus accessibles et que nous souhaitons mettre en valeur les espaces publics et naturels comme des communs à vivre et habiter.
*phrase attribuée à St François d'Assise